• Les compteurs intelligents (Québec)

    Cet article fût originalement écrit pour le journal de l'usine où je travaille...  ;)

    Au cours des derniers mois, les compteurs intelligents ont beaucoup fait parler d'eux. Nous savons tous qu'Hydro-Québec souhaite remplacer les compteurs mécaniques par cette nouvelle génération de compteurs capable de détecter les pannes, recueillir les informations et permettre aux utilisateurs de voir leur consommation d'électricité en ligne. Cependant, de nombreux groupes de citoyens ont manifesté leur mécontentement et leurs inquiétudes face à cette innovation de notre société d'État.

     

    Les compteurs intelligents (Québec)
    Caricature de Marc Beaudet



    En effet, les compteurs intelligents ont été responsables de plusieurs problématiques ailleurs en Amérique. En Saskatchewan par exemple, le gouvernement à exiger le retrait de 105 000 compteurs après que ces derniers aient été responsables d'incendies. Même son de cloche en Colombie-Britannique là où deux incendies leur sont directement imputables.  Cependant, il existe des centaines de modèles de compteurs intelligents et il est important de savoir que ceux installés au Québec sont différents de ceux ayant causé des incendies. D'ailleurs, les risques semblent si minimes qu'Hydro-Québec fait appel à des étudiants pour leur installation. Les erreurs de facturations semblent également très communes. En Ontario, pas moins de 8000 plaintes ont été déposées suite à une surfacturation. Au Québec, la situation semble tout aussi inquiétante. Plusieurs clients d'Hydro-Québec se plaignent d'avoir vu leurs factures gonflées, une cliente de Laval a même vu la sienne passée de 1800$ à 2650$ sans pourtant avoir changé sa consommation d'énergie. Hydro-Québec nie l'implication des compteurs intelligents et soutient que dans tout le cas ce sont les changements des habitudes de consommation des clients qui sont en cause. Plusieurs utilisateurs craignent également les radiofréquences émises par ces nouveaux compteurs. Toujours selon Hydro-Québec, ses ondes seraient insignifiantes alors que selon l'avis d'autres experts, l'exposition continue à ses fréquences serait néfaste.

    Bref, le débat qui entoure les compteurs intelligents est houleux et complexe. Sachez cependant que vous pouvez refuser l'installation d'un nouveau compteur en acceptant des frais supplémentaires de 5$ par mois. Il faut également demander l'installation d'un compteur non communicant (CNC).


  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :